PEP®worldwide en Europe
Tout a commencé en 1984 quand Kerry Gleeson a développé et défini les principes du PEP® (Faire plus en moins de temps) pour le personnel d’une banque à Stockholm en Suède (la Svenska Handelsbanken).
La même année (1984), le premier bureau IBT est créé en Suède. Rapidement IBT Suède grandit et prospère, développe de nouveaux concepts pour répondre aux besoins de ses clients. Au fil des années, IBT Suède a partagé son expertise avec d’autres pays dans lesquels des équipes IBT se sont mises en place.
En 1985, la Grande-Bretagne ouvrait IBT UK, puis aux Etats-Unis IBT USA. Puis arriva IBT Canada.
Très vite des constats étonnants sont faits sur les participants au PEP®. Ils gagnent en moyenne 1,5 heure par personne par jour grâce au PEP®. Et ceci autant pour des collaborateurs d’une compagnie pétrolière, d’un service national de santé ou encore d’une entreprise de construction.
Grâce aux efforts d’IBT Grande-Bretagne, nos opérations IBT se sont développées en Australie où plusieurs équipes IBT se sont créées. Ensuite des équipes IBT se sont mises en place en Nouvelle-Zélande, puis au Japon.
1986 vit le premier PEP® aux Pays-Bas. Le premier client fut la compagnie aérienne KLM. ; KLM voulait lancer un programme Qualité nommé « Kick » et un autre « Kick-Plus »; KLM cherchait un instrument pratique pour les aider à mettre en place « à ras les paquerettes » leurs programmes qualité. Le PEP® répondait à leurs attentes, et ce fut le début d’une très longue collaboration qui se continue encore actuellement.
IBT Pays-Bas a continué à croître. De plus en plus de sociétés cherchent à diminuer leurs coûts en migrant des environnements traditionnels de travail vers une culture de travail moderne, flexible et mobile, et le PEP® est devenu un outil essentiel pour ces migrations culturelles et environnementales dans le monde du travail.
En 1988, IBT Norvège est créé par un manager de Philips qui avait bénéficié d’un PEP® donné par Kerry Gleeson lui-même. IBT Norvège a même eu à déployer le PEP de manière originale sur les plateformes pétrolières en pleine mer.
En 1990, c’est IBT Suisse qui est créée, puis IBT France.
En 1993, IBT Danemark commence ses activités
En 1993, IBT Luxembourg voit le jour et plus tard assurera le développement des opérations IBT sur la Belgique lorsque Siemens demandera une opération PEP® importante de changement culturel pour accompagner le passage de 800 employés vers un environnement flexible qu’ils ont appelé « hot desking ».
En 1998, c’est au tour de la Pologne d’ouvrir son premier bureau IBT pour répondre aux besoins de clients hollandais basés en Pologne, puis de multinationales et plus tard de clients locaux.
En 2002, est créée la structure régionale Asie-Pacifique qui développe toute cette région et ouvre des équipes au Japon, à Singapour, au Vietnam, aux Philippines, en Indonésie…
En 2004, IBT Ukraine ouvre ses services. L’ensemble de la société Microsoft d’Ukraine profite du PEP® et IBT Ukraine devient un Microsoft Knowledge Partner.
En 2005, Kerry Gleeson décide de se retirer de sa fonction opérationnelle et de se concentrer sur son travail d’auteur et sur son activité de conférencier. Au niveau mondial, les bureaux d’IBT se réorganisent alors en 5 régions.
En 2008, s’ouvre IBT Islande.
En 2009, IBT Bulgarie et IBT Portugal mettent à disposition le PEP® dans leurs pays.
Des opérations PEP® sont menées ponctuellement dans certains pays d’Afrique. Puis un bureau IBT Afrique du Sud est ouvert.
L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud s’ouvrent aussi au PEP®.
En 2015 un accord est signé avec une organisation à Sofia en Bulgarie pour déployer le PEP® en Bulgarie et en Macédoine.
Conscient de l’intérêt -pour ses clients- de sa capacité d’intervention globale en de multiples langues dans le monde entier, le réseau IBT a choisi de se présenter désormais depuis 2010-2011 sous la marque « PEP® Worldwide ».
Au niveau mondial, le réseau PEP® Worldwide est désormais présent sur tous les continents et dans 35 pays. Les services sont offerts en de nombreuses langues.