“Je n’ai jamais vu un programme de formation qui ait eu un
tel impact positif sur tant de personnes dans une aussi grande équipe”
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Les sondages auprès des collaborateurs ayant vécu le PEP® montrent une progression de 80 à 90 % de satisfaction globale à l’égard de leur emploi et de leur entreprise.
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Leur productivité a considérablement augmenté grâce à la rationalisation de leurs processus de travail et à leur meilleure maîtrise de la messagerie électronique.
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Une réduction importante du stress a été constatée.
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Le défi
Une entreprise familiale de haute-technologie, qui a une présence mondiale, voulait aider son personnel à reprendre le contrôle de sa charge de travail et à mettre en place des manières de travailler plus rapides et plus économes en moyens et énergie.
Ils ont d’abord lancé un programme PEP® pilote. Ce pilote a produit des résultats tellement impressionnants que l’équipe de direction a décidé de le déployer sur toute leur entreprise.
Cette entreprise avait déjà adopté les principes de travail LEAN et notre programme leur a paru compléter parfaitement ces principes. Ils ont vu le PEP® comme « un LEAN pour le bureau ».
Notre solution
Le PDG adjoint qui était l’initiateur de cette initiative PEP®, a créé un groupe de travail et a demandé au consultant PEP® de travailler directement avec chaque directeur pour identifier les besoins de chaque département. Nous avons adapté des solutions pour les différentes équipes, et avons construit deux programmes PEP® différents qui ont été diffusés au sein de l’entreprise.
Le résultat
Tous les directeurs ont aimé faire eux-mêmes le programme PEP®. Ensuite, ils ont voulu rationaliser leurs processus de travail et s’assurer que leur personnel travaille également plus efficacement.
Par sa participation au PEP® en amont, l’équipe de direction a pu expérimenter elle-même à quel point des changements mineurs (par exemple faire un point hebdomadaire, ou vider quotidiennement sa boîte mail) pouvaient déclencher des effets positifs importants sur eux-mêmes.
Les sondages qui ont été réalisés auprès du personnel ont permis de montrer une amélioration de 80 à 90% du taux de satisfaction générale vis-à-vis de leur travail et de leur entreprise.
Les équipes sont maintenant beaucoup plus impliquées. Elles parlent « la même langue », c’est-à-dire qu’elles ont adopté des principes communs d’organisation et se comprennent mieux.
La réussite des projets est désormais reconnue et célébrée.
Il y a eu d’énormes gains réalisés par la mise en place des séances bilatérales et d’une reprise en main de la gestion de la messagerie électronique.
Le stress a également été significativement réduit.